AccueilActualitésDes événements écoresponsables réussis

Des événements écoresponsables réussis

17 mars 2023

Rédigé avec par Perrine

Concilier le durable à l’éphémère, tel est l’enjeu des organisateurs d’événements aujourd’hui. Ainsi, face à l’urgence climatique, chacun se doit d’adapter ses pratiques pour des événements écoresponsables. Et pour orchestrer une manifestation respectueuse de la planète sans que cela ne devienne un véritable casse-tête, le choix du lieu est une étape primordiale. Le Parc des Expositions, installé depuis 1974 à Epinal, a pris le tournant environnemental depuis 2006. Année durant laquelle le bâtiment a connu d’importants travaux de rénovation et a été rebaptisé « Centre des Congrès ». Le site offre aujourd’hui au public un confort thermique et énergétique non négligeable et poursuit sa mue en faveur de l’environnement et de l’écologie.

Chauffer intelligemment

Affiliation à la chaufferie bois

Depuis 2006, le bâtiment est rattaché à la chaufferie bois installée sur le quartier du Plateau de la Justice. En effet, la ville d’Epinal dispose d’un réseau de chauffage urbain de 32 km. Ce dernier est alimenté à plus de 85% en énergie renouvelable grâce à 3 chaufferies interconnectées qui utilisent le bois comme principale source d’énergie (soit plus de 69 000 tonnes de bois par an). Celles-ci desservent en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 9000 logements. En matière de lutte contre le réchauffement climatique, l’utilisation massive de biomasse sur ce réseau permet de réduire annuellement les émissions de CO2 de plus de 21 000 tonnes.

En savoir +

Schéma expliquant le fonctionnement des chaufferies bois et du réseau de chaleur à Epinal, démontrant ainsi leur intérêt pour les événements

Abonnement à un contrat d’électricité verte

Depuis 2019, le bâtiment est associé au contrat conclu avec Total Energies par le Sillon Lorrain. Il dispose ainsi d’un abonnement à l’électricité verte. Cette dernière est produite exclusivement à partir de sources d’énergies renouvelables (éoliennes, barrages hydrauliques ou encore panneaux solaires). L’exploitation de ces énergies présentes naturellement engendrent peu de déchets polluants et de gaz à effet de serre et contribue ainsi à lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement, sans pour autant négliger le confort.

Éclairer raisonnablement lors des événements

Remplacement du système d’éclairage

En 2022, le Centre des Congrès a entamé le remplacement de l’ensemble de son système d’éclairage. En effet, ce dernier se révèle être particulièrement énergivore. Historiquement, le bâtiment était équipé de lampes aux iodures métalliques, connues pour être particulièrement polluantes et consommatrices d’énergie. Celles-ci sont remplacées par des éclairages LED. Cette opération consistant à commuter 12 000m2 d’éclairage se déroulera sur plusieurs années. En 2022, la Grande Halle représentant le plus grand espace de l’établissement, soit 5200m2, a été équipée. Si bien que ce dispositif a d’ores et déjà permis de réaliser des économies d’énergie considérables avec une réduction de consommation de 57,96%. Le processus se poursuit dans l’objectif d’équiper l’ensemble du bâtiment sur 2023 et 2024.

Par ailleurs ce dispositif bénéficie également au public du Centre des Congrès. Organisateurs comme visiteurs profitent d’un espace mieux éclairé. Les stands et les produits sont plus visibles et davantage mis en avant, dans une ambiance chaleureuse et moderne.

Installation de détecteurs de présence

En parallèle, des détecteurs de présence ont été installés. Ils viennent remplacer les interrupteurs simple allumage dans le couloir menant aux 4 salles de commission et aux bureaux du personnel. Cela a permis de réduire la consommation électrique de près de 80%.

Économies annuelles réalisées :

Icône représentant des pièces de monnaie

22 337 € HT

Icône représentant les énergies renouvelables et les kwh d'électricité

137 729 Kwh

Icône représentant des arbres

394 arbres sauvés

Favoriser les déplacements doux & écoresponsables

Se rendre à un événement en voiture

Le Centre des Congrès agit également en faveur des déplacements doux. En 2022, une borne de recharge électrique « super rapide » a été installée sur le parking P3. Ce déploiement a été réalisé en collaboration avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal et Engie Solutions. D’une puissance allant de 50 à 150 kW, celle-ci permet de recharger simultanément deux véhicules. Le paiement peut être effectué par carte bancaire ou à l’aide de l’application ENGIE.

En savoir +

Se rendre à un événement à vélo

En collaboration avec la Communauté d’agglomération d’Epinal également, une station « Vilvolt » accueillant des vélos électriques utilisables en libre-service 24h/24 et 7j/7 a été installée sur le parking P2, devant le Palais des sports. Ces vélos électriques disposent d’une autonomie de 40km. Ils peuvent atteindre jusqu’à 25km/h pour se déplacer rapidement et simplement dans toute la ville. De nombreuses autres stations sont installées sur le territoire, notamment à la Gare d’Epinal ou Place des 4 Nations. Elles permettent ainsi de rejoindre facilement les nombreux événements organisés au Centre des Congrès. Sans abonnement, le tarif est fixé à 1€/demi-heure. Pour utiliser le service, il suffit de télécharger l’application Vilvolt.

En savoir +

Se rendre à un événement en bus

Le réseau de transport urbain « Imaginelebus » permet également de rejoindre aisément le Centre des Congrès. Plusieurs lignes desservent l’arrêt « Centre des Congrès – Epinal » situé à proximité du site :

Consulter les horaires

Borne de recharge pour voitures électriques
Vélos en libre service Vilvolt
Bus de ville du réseau de transport urbain Imagine le bus

Réduire, trier, valoriser et recycler les déchets

Mise en place du tri sélectif

Des poubelles de tri sélectif permettant de collecter et trier les déchets sont mises à disposition de chaque organisateur d’événement. Ces supports bi-flux permettent de différencier les déchets ménagers des déchets recyclables (poubelle « jaune »). Ils ont pour objectif de sensibiliser les visiteurs au tri et les inciter à le mettre en place au quotidien afin de réduire leur impact environnemental grâce à des gestes simples.

Composteur en bois avec des déchets organiques dedans

Compostage des déchets organiques

En 2022, afin de multiplier les dispositifs de tri et offrir une seconde vie aux déchets organiques, le Centre des Congrès a fait installer par le Sicovad deux composteurs en bois sur le parking P4, à l’arrière du bâtiment. Les déchets verts y sont déposés quotidiennement, le compost se forme ensuite par l’action de micro-organismes et par un processus de fermentation. Le compost est mis à disposition des salariés de l’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) dont fait partie le Centre des Congrès ainsi que l’Office de Tourisme d’Epinal et son agglomération. Ils peuvent ainsi disposer d’un engrais naturel pour nourrir leurs plantes et leur potager.

Revalorisation de la moquette

Les quelques 22 000 m2 de moquette utilisés pour habiller les espaces lors des différents salons qui ont lieu au Centre des Congrès ont une deuxième vie grâce aux associations. Pl’asso Jeux utilise exclusivement de la moquette de seconde main pour habiller ses espaces lors du Festival Jeux & Cie ou encore THD Events pour protéger les sols lors des concerts organisés dans la Salle Chat Botté. Celles-ci ont la possibilité de les récupérer à titre gratuit ultérieurement.

Favoriser la biodiversité et protéger la faune

Installation de ruches urbaines

En 2022, 5 ruches ont été installées sur le toit du Centre des Congrès. Elles sont le fruit d’une collaboration avec Damien Balland, un apiculteur du territoire. Il commercialise en parallèle son « Miel de la Vôge ».

Au cours de la première année, une seule ruche dans laquelle avait été placé un essaim a permis de récolter du miel. Une quinzaine de pots ont été remplis. Les 4 autres ruches étaient volontairement inoccupées afin d’offrir la possibilité à des essaims de s’y installer naturellement. L’entretien des ruches est assuré tous les trois mois. Il permet de s’assurer de la bonne santé des abeilles et de vérifier l’état des ruches qui peuvent être soumises aux aléas climatiques. En cas de maladies ou simplement pour renforcer l’immunité des abeilles, des traitements naturels à base d’huiles essentielles peuvent être réalisés. La production espérée sur les prochaines années avoisine les 30 kg de miel par an. Le précieux nectar recueilli constitue des cadeaux offerts aux clients les plus fidèles.

Intérieur d'une ruche avec des abeilles et du miel

Plantation d’arbres mellifères

En mars 2023, à l’occasion de la 2e édition du Salon Green Expo organisé par le Centre des Congrès et la Cie DES’événements, 4 Pyrus également appelés poiriers d’ornement et particulièrement connus pour leurs propriétés mellifères ont été plantés à l’arrière du bâtiment. Au printemps, ils constitueront un refuge pour les abeilles. Leurs fleurs leur permettront de s’alimenter en pollen et en nectar. En se déplaçant, les abeilles favorisent également la pollinisation. Celle-ci est directement liée à la reproduction des plantes et donc à la production des fruits et légumes que nous consommons.

03 29 34 95 83